Alertes météo : pluies, vents et vagues exceptionnels

 

Inondations-au-Maroc-impreparation-et-infrastructures-defaillantes_article_popin

Les pluies de la semaine dernière avaient déjà causé des innondations dans les régions de Ouarzazate et Geulmim

Tout le Royaume est en état d’alerte à partir de ce soir, et jusqu’à samedi. La dépression qui frappera les côtes marocaines à partir de jeudi soir va entraîner des pluies très violentes, accompagnées de vents pouvant atteindre 80km/h. La région la plus touchée sera le Sousse, et plus particulièrement la ville d’Agadir où l’on attend des pluies torrentielles de l’ordre de 80 à 100mm en quelques heures. Les autres régions, à l’exception de Laayoune et Dakhla, connaîtront des pluies d’un cumul de 30 à 60mm pour la journée de vendredi.

Carte des fronts - Prévisions de vendredi 28/11

Carte des fronts – Prévisions de vendredi 28/11 (Magicseaweed.com)

Il est fortement conseillé de limiter les déplacement jusqu’à dimanche et de prendre les mesures nécessaires pour limiter les dégâts que pourraient causer les pluies sur les habitations et installations professionnelles. Le risque d’inondations concerne la majeure partie du pays.

La mer sera également très fortes avec des vagues atteignant 7m dans la région de Safi. Les vagues ne devraient cependant pas être aussi fortes que celles observées en janvier dernier et qui avaient causées d’importants dégâts.