Innondations au sud du Maroc, nouvelles alertes pour la fin de semaine

 

intemperies-au-maroc-au-moins-17-morts-et-18-disparus_479870_516x332

Photo AFP

Le sud du Maroc, et plus particulièrement les villes des régions de Guelmim, Ouarzazate et Marrakech ont connu de très fortes précipitations samedi et dimanche derniers. La pluie a causé des inondations et des crues d’oued qui, d’après les derniers bilans, ont entraîné la mort de 32 personnes, dont 24 dans la seule région de Guelmim. 6 autres personnes sont toujours portées disparues, dont 15 dans la même province de Guelmim.

Les opérations de secours battent leur plein dans les régions sinistrées. Les moyens mis en oeuvre par les autorités ont permis de sauver pas moins de 200 personnes. Les dégâts sont également très importants, comme en témoigne la vidéo ci-dessous qui montre une route emportée par les eaux dans la région de Ouarzazate.

Nouvelles Alertes à partir de jeudi

Les prévisions météorologiques de cette fin de semaine annoncent l’arrivée d’une nouvelle dépression à partir de jeudi avec des précipitations potentiellement plus importantes que celles enregistrées le weekend dernier ! Elle devrait concerner la majeure partie du pays avec des risques d’inondations très important pour les villes du sud. Agadir en particulier risque de recevoir entre 150mm et 300mm de pluie en 3 jours, un volume que la région a l’habitude de recevoir en un an !

Les déplacement sont fortement déconseillés de jeudi à samedi, et plus particulièrement dans la région de Safi-Agadir. Un retour à la normale est attendu à partir de dimanche prochain.

Carte des fronts pluvieux - Prévisions de vendredi 28 novembre (magicseaweed.com)

Carte des fronts pluvieux – Prévisions du vendredi 28 novembre (magicseaweed.com)